Le blogue des Rivest en Grèce

Ce blogue est un recueil de textes rédigés par Youri, Geneviève et qui sait, peut-être par Jules, Zoé et Eva également. Vous y lirez nos impressions sur la situation actuelle en Grèce ainsi que sur les endroits que nous visitons. Parfois de courtes cartes postales, parfois des lettres plus longuement réfléchies, nous espérons que vous en apprécierez la lecture et que vous ne vous gênerez pas pour laisser vos commentaires.

mercredi 15 juillet 2015

La chose et l’idée de la chose


Vous avez vu en photo de petites maisons blanches accrochées à flanc de montagne, ornées de bougainvilliers; une mer d’un bleu profond où l’on se sent seul au monde. Vous avez regardé un reportage de l’émission Thalassa à TV5 où l’on vous décrit les plages inaccessibles d’une petite île couverte d’oliviers. Vous commencez à rêver de la Grèce et l’annonce de yogourt ne fait que renforcer ce projet de vacance. C’est une carte postale. Tout ceci est l’idée de la chose et non la chose comme telle.

Dans la réalité, il y aura des hordes de touristes allemands, des groupes d’étudiants anglais qui se tiendront tellement serrés que vous ne pourrez passer au travers et qui vous feront penser à un banc de petits poissons. Des Américains qui répèteront de plus en plus fort la même phrase à un Grec qui ne parle pas l’anglais. Être dans la carte postale permet de dire j’y étais, la preuve : j’ai la photo et le tee-shirt. C’est une façon de voyager.

Les conseils du pro

Vous voulez allez sur une magnifique île grecque? Allez à Santorini ou Mykonos. Vous vous intéressez à la Grèce et à la culture grecque? Allez ailleurs. Par exemple :

Choisissez Paxos plutôt que Corfou
Folegandros plutôt que Santorini
Préférez Amorgos à Mykonos
Optez pour le sud de la Crète plutôt que pour le nord

Compte tenu du contexte, les Grecs fortunés ne prendront pas de vacances, allez là où ils ont l’habitude d’aller, c’est-à-dire en des endroits plus intéressants, où le rapport entre l’offre et la demande ira en votre faveur. Par exemple :

Les îles du golf saronique (Spetses, Hydra, Aegina ou Poros) situées à moins d’une heure d’Athènes en bateau rapide, qui constituent un excellent camp de base pour qui veut explorer Athènes, tout en profitant des beaux paysages des îles.

Le Péloponèse

L’île de Tzia (ou Kea), la plus au nord des Cyclades, où l’on accède par le port de Rafina près de l’Aéroport, tout au bout de l’Attique.

Vous ne serez pas déçus de ces régions qui n’ont rien à envier à des îles comme Santorini et Mykonos, et où la densité de touristes est beaucoup moins forte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire