Le blogue des Rivest en Grèce

Ce blogue est un recueil de textes rédigés par Youri, Geneviève et qui sait, peut-être par Jules, Zoé et Eva également. Vous y lirez nos impressions sur la situation actuelle en Grèce ainsi que sur les endroits que nous visitons. Parfois de courtes cartes postales, parfois des lettres plus longuement réfléchies, nous espérons que vous en apprécierez la lecture et que vous ne vous gênerez pas pour laisser vos commentaires.

mercredi 1 juillet 2015

"Papa, comment les Grèceux vont avoir de l'argent si les banques sont fermées ?"

À travers cette phrase, Eva, tout juste 7ans, s'initie tranquillement aux rouages de la finance internationale. Le gouvernement vient de fermer les banques par décret. La beauté de la chose c'est qu'Eva est inquiète pour les Grecs, mais pas pour elle car c'est bien connu, son père est très fort, très confiant et surtout, il ne dépend pas du tout du guichet de la banque pour les vacances.

Nous venons d'expliquer aux enfants que les banques sont "temporairement" fermées et que les vacances viennent de prendre le bord de l'austerité. Nous leur avons expliqué que l'argent liquide servirait désormais aux dépenses essentielles et que les achats de souvenirs, de même que l'allocation promise dépendaient maintenant de l'accès au fond bancaire ET de leur comportement envers nous et leur fratrie. 

La question des enfants : quand les banques greques auront-elles de l'argent ? Quand la banque européenne leur fournira-t-elle des liquidités en récompense à leur bon comportement? D'ici là, ce sera l'austérité pour la Grèce, les liquidités serviront seulement à payer l'essentiel.

À ce moment, les enfants ont compris que leur destinée était intimement liée à celle de la Grèce.

Eva, avec ses grands yeux, dans un moment de pure lucidité envers les Grecs : "C'est pas juste pour les Grèceux car ils ne peuvent pas retirer leur argent qu'ils ont déposé". Et elle ajoute, dans toute sa sagesse et sa compréhension de la macro-économie : "En tous cas, moi quand je serai grande, je ne déposerai pas mon argent dans les banques grecques".


Aucun commentaire:

Publier un commentaire