Le blogue des Rivest en Grèce

Ce blogue est un recueil de textes rédigés par Youri, Geneviève et qui sait, peut-être par Jules, Zoé et Eva également. Vous y lirez nos impressions sur la situation actuelle en Grèce ainsi que sur les endroits que nous visitons. Parfois de courtes cartes postales, parfois des lettres plus longuement réfléchies, nous espérons que vous en apprécierez la lecture et que vous ne vous gênerez pas pour laisser vos commentaires.

jeudi 2 juillet 2015

La loterie des banques

Depuis deux jours, les étrangers peuvent retirer de l'argent du guichet et les locaux, 60 euros par jour. Le truc consiste à trouver un guichet qui donne de l'argent. 

Nous nous sentons un peu comme un joueur devant des loteries vidéos au casino. Tu appuies sur les boutons de la machine, des fois les billets sortent et d'autres fois non. Après plusieurs essais, tu te dis "est due pour donner".

Blague à part, contrairement aux joueurs, nous ne sommes pas superstitieux car tout le monde sait que ça porte malheur. Nous croyons à la science et aux mathématiques. Par exemple, aujourd'hui 1er juillet, quelle banque essayons-nous? La Alpha Bank bien sûr. Alpha est la première lettre de l'alphabet grec et nous sommes le premier. C'est mathématique, logique et ça fonctionne. Et hop les beaux euros.

Par ailleurs, ce qui frappe, en plus des files aux banques, c'est la sécurité devant les banques. Ici trois soldats dans une voiture, là deux policiers en uniforme. J'ai voulu prendre en photo une file devant une banque et deux types se sont identifiés comme policiers et m'ont fermement indiqué de ne pas prendre de photos. Cette situation tranche grandement de la Grèce habituelle. En dehors des grandes villes, comme Athènes ou Thessalonique, la présence policière est minimale. Une petite ville cossue comme Nafplio, où nous sommes, vous pouvez y passer une semaine sans vraiment croiser un policier en dehors du café. 

C'est drôle comment on s'inquiète rarement sauf quand les gens vous disent de ne pas vous inquiéter.  C'est la même chose ici, on n'est jamais inquiet de retirer de l'argent, sauf quand trois soldats sont là pour vous rassurer.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire