Le blogue des Rivest en Grèce

Ce blogue est un recueil de textes rédigés par Youri, Geneviève et qui sait, peut-être par Jules, Zoé et Eva également. Vous y lirez nos impressions sur la situation actuelle en Grèce ainsi que sur les endroits que nous visitons. Parfois de courtes cartes postales, parfois des lettres plus longuement réfléchies, nous espérons que vous en apprécierez la lecture et que vous ne vous gênerez pas pour laisser vos commentaires.

mercredi 8 juillet 2015

Nafplion

Nous avons déjà un peu parlé de Nafplion, mais il serait injuste de ne pas s'étendre un peu plus sur ce que cette ville a à offrir. Il y a évidemment les incontournables : l'impressionnante forteresse Palamidi, qu'on peut atteindre à pied par une suite interminable d'escaliers, ou une autre appelée "Bourtzi", située à quelques coups de rames du port de Nafplion, dans la baie.

Mais ce qui fait selon moi le charme de la ville, ou en fait, de cette partie de la ville qui fait face au port, c'est la beauté de ses maisons aux couleurs ensoleillées. Les demeures à proximité du port sont souvent nanties de majestueuses portes, et la plupart possèdent de magnifiques balcons ouvragés qui abritent des plantes et des fleurs.

Nous nous étions promis d'y revenir la première fois que nous avons visité la ville -avec les deux plus vieux alors âgés de 1 et 3 ans, et nous avons tenu promesse. Cette fois-ci, Nafplion n'était toutefois pas qu'une étape de notre voyage mais un genre de quartier général pour le "rien faire", la relaxation et les repas. Nous avons choisi de nous y installer et de louer une voiture pour visiter d'autres points d'intérêt des environs soit Mycène et le Théâtre d'Épidaures, mais toutes ces visited peuvent se faire en autobus.

La région qui borde Nafplion regorge d'orangers et de citronniers dont les fruits sont largement dédiés à l'exportation. À la pension, on en a fait une délicieuse marmelade à déguster avec du yogourt, du pain, et même seule. Exception faite de celui croisé au bas du palais d'Agamemnon, les figuiers n'étaient pas encore prêts à nous livrer leurs fruits. À la pension Marianna, Panos m'expliquait que la figue produit la plus naturelle des confitures puisqu'on n'a pratiquement pas besoin d'y ajouter de sucre tellement le fruit en contient déjà. Il m'a aussi donné un bon truc pour peler les figues bien mûres : vous les disposer sur une plaque et vous les congelez. Le jour suivant, vous les retirez du congélateur, vous attendez quelques minutes, puis vous pouvez ensuite en retirer la pelure sans que le fruit perde toute sa consistance. Hop, dans le chaudron et vive la confiture!

Et puisqu'on parle de spécialités locales, autant dire que si vous cherchez de la crème glacée, vous êtes au bon endroit. Il y a bien sûr les glaces faites maison de Koustenis, qui a pignon sur rue Konstantinou et qui approvisionne les cafés-terrasses de la Place Syntagma, mais il y a littéralement un glacier à chaque détour!

Passé 17h, les tavernas situées dans les rues qui surplombent la Place Syntagma commencent à s'animer. Elles offrent toutes, comme celle de Vassilis, des plats dans la plus pure tradition grecque. Autour de nous dans les tavernas et les cafés, les autres vacanciers sont pour la plupart grecs, même si nous avons cette année croisé bon nombre d'Américains, de Britanniques et quelques Coréens.

Les boutiques de Nafplion rassasieront quant à elles n'importe quel adepte du magasinage. Il y a évidemment beaucoup de ces boutiques de souvenirs qui vendent savons et porte-clés, mais également des boutiques de bijoux et de vêtements qui ont ce petit je-ne-sais-quoi qui attire le regard et dans lesquelles on peut flâner pendant des heures.

Et puisqu'on est en bord de mer, il y a assurément des plages. Celle de Karathona, à 5 km de Nafplion est une belle plage de sable familiale à laquelle on peut accéder en voiture, taxi ou bus. Auparavant, des particuliers louaient des chaises longues et des parasols sur les plages, mais les cafés et "beach bars" les mettent maintenant à votre disposition à condition que vous achetiez des consommations chez eux. C'est également la façon de faire à la plage d'Arvanitia, à laquelle on accède par la route qui monte vers la forteresse. Accessible à pied en quelques minutes, Arvanitia est une plage de gros galets blancs bordée de rochers à chaque extrémité. Si vous avez de jeunes enfants, vous préférerez Karathona, mais l'eau est parfaitement limpide aux deux endroits.

Tous ces petits plaisirs sont le reflet d'une douce vie qu'on ressent à tout moment dans cette ville. Nafplion semble exister pour nous charmer, nous séduire, et si nous n'étions pas animés par le goût de l'aventure, nous serions tentés d'y rester encore longtemps...
 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire