La Grèce fait défaut de 1.5 milliards d'euros. Elle devait faire ce paiement au FMI et elle n'a pas honoré sa dette, quelle nouvelle! Le gars avec les grandes dents s'époumonait sur la BBC. Mais si on suit de loin la situation, on comprend que le gouvernement n'a pas cet argent. Il a pris le contrôle des banques qui se liquéfient, et la seule façon pour lui de rencontrer ce paiement, serait que l’argent vienne de l’Eurogroup. C'est de cette façon qu’on procède depuis un bout de temps. L’Eurogroup donne de l'argent à la Grèce qui s'en sert pour repayer l'Eurogroup.
Repayer le FMI est la deuxième priorité en ce moment... après n'importe quoi d'autre. À l’heure actuelle, le gouvernement n’est même pas certain de pouvoir payer les pensions. Avez-vous déjà eu à en découdre avec une yayà (une grand-mère grecque) ? Si oui, vous n'en voulez pas un million contre vous.
Dans d'autres nouvelles grecques surprenantes, l'eau de la mer est chaude et salée et les routes du Péloponnèse sont sinueuses.
Sur la forme
Comme dirait Zoé, il y a le style. Au-delà de faire les choses, il y a la façon de les faire. Le ministre des finances, Yanis Varoufakis est arrivé à la résidence du premier ministre (l'équivalent du 24 Sussex) pour une réunion ministérielle au volant de sa motocyclette. Il a enlevé son casque qu'il ne porte probablement jamais en temps normal, car c'est une loi que peu de motocyclistes respectent. Tous les journalistes l'attendaient, lui posaient des questions et on pouvait entendre le déclic des caméras, clic, clic, clic. Il leur dit : kalimera (bon matin). Il attendait la question qu'il voulait qu’on lui pose : Allez-vous rembourser le FMI? Et il leur donna sa réponse toute prête à cette question : non.
J’admire les hommes qui ont du style, et Varoufakis en est un. S'il faut faire défaut sur plus d'un milliard d'euros, autant arriver en moto à la résidence du premier ministre, enlever son casque d'une manière à la fois virile et sensuelle, avancer d'un pas assuré, puis d’une voix grave et profonde dire simplement « oxi » en remuant doucement les lèvres pour leur faire comprendre que non, pas question de cracher un milliard d'euros.
Il y a de ces textes sur votre blogue qui sont lucides et touchants, empathiques et révélateurs du quotidien d’un peuple qui fait face à une crise sans précédent.
RépondreEffacerPuis, il y a les textes de Youri qui parlent des lèvres du ministre et la barbe du héros de Dos Equis.
On redonne le iPad à Geneviève s’il-vous-plaît.
-Tous les lecteurs du blogue